Trésor 5 : les falaises de Xodre

Lifou xodre

Ses falaises battues par le vent et l’océan impressionnent par la force qu’elles ont dégagent. Une fois de plus, on est sur un terrain privé. Terrain privé = droit coutumier !

Cette fois ci c’est Jonathan qui nous accueille. Ils proposent une balade documentée, entre les falaises, la cocoteraie et les grottes, suivie d’une dégustation de noix de coco… en compagnie d’un crabe de cocotier !

Jonathan fait vivre sa ballade d’anecdotes, de quelques légendes, et surtout vous parlera de tous les éléments naturels qui l’entourent ; (« cette plante permet de soigner les conjonctives » ; « tu vois cette grosse araignée ? C’est la femelle ; et à côté, c’est pas son bébé, c’est son petit mari ! »). Il connait chaque branche de cet endroit.
Jonathan marche pied nu sur les falaises et dans la grotte, dont la roche est aiguisée comme des couteaux. On vous conseille des chaussures fermées pour être plus confortable (il y a notamment 1 ou 2 passages dans la grotte où il faut grimper)

Pour la degustation, Jonathan cueille une noix de coco (avec une perche, il ne grimpe plus aux arbes !) puis la cinde en 2 avec une machette. On boit l’eau de coco, mange la chaire molle, puis la chair dure. Miammm. Sur notre parcours, il avait ramassé une noix de coco germée dont nous avons aussi eu le plaisir de manger.

Pendant que nous sommes affairés à decortiquer la noix de coco, Jonathan va chercher un crabe de cocotier (pas trop gros, ouf !). Jonathan est un chasseur avéré de crabes de cocotiers, n’hésitez pas à le questionner sur cette créature sortie des enfers ! Ce crabe vit la nuit, donc à part sur les marchés les pieds et mains liés (ou avec Jonathan), vous n’avez aucune chance d’en croiser en journée.

Prix
Balade + degustation + voir le crabe de cocotier = 1000 FP par personne

 

Lifou xodre coco  
Huile de coco + fleur de Tiaré = monoï

Lifou jonathan xodre  
Jonathan dans la grotte

Lifou xodre crabe cocotier
Crabe de cocotier et sa noix de coco