
La photo ne rend pas grand chose... Tant mieux, vous aurez tout le plaisir de la découverte !
Ne manquez pas cette incroyable expérience.
Lifou est connue pour ses grottes, nous n'avons fait que la grotte des Joyaux de Luengoni et nous n'avons pas été déçu du voyage !
Il s'agit d'une grotte abritant une nappe d'eau translucide à 22°, dans laquelle on se baigne, plongé dans l'obscurité, mais guidé par les halots d'une lampe torche !
Comment s'y rendre ?
Comme beaucoup de trésors, la grotte est sur un terrain privé, qui appartient à une tribu dont le chef coutumier est Noël Pia. Vous ne pouvez donc pas y aller par vous-même, malgré le fait que la grotte soit accessible facilement.
Le RDV est la case du chef (attention, ne pas confondre avec le dominicile de Noël avec le parking à 100FP). La chefferie est au milieu de Luengoni, sur la gauche (quand vous êtes en direction du Sud), le point de repère est un plot avec un drapeau déchiré : c'est ici !!! Ouvrez l'oeil.
Prix (droit coutumier)
500 FP (4,20euros) par personne.
Matériel
Noël fournit les lampes. N'oubliez pas votre masque et tuba ! Les chaussures fermées ne sont pas forcément necessaires. Vous pouvez prendre des palmes pour être plus confortables dans l'eau. Elle est moins salée que dans la mer donc, perdant l'habitude, on n'a l'impression de ne pas flotter !
Quand ?
Le RDV est à 9h, tous les matins. Vous réglez le droit coutumier, on signe une dérogation pour décliner Noël de toute responsabilité, et c'est parti.
Un membre de sa famille monte dans notre voiture et vous accompagne à l'entrée de la grotte (2minutes en voiture). Ensuite, il y a 5 minutes de marche dans la forêt, on descend dans la grotte
Note : les photos et vidéos gopro ne rendent rien !!!
Grottes également suggérése (que nous n'avons pas fait) :
- la grotte Saquea avec une longue marche dans la grotte dans le noir (attention, que le matin) : passez par Jeanne Passil (qui fait de l'acceuil en tribu)
- la grotte de Wé, ou la grotte de Justine (à confirmer)