
Il porte bien son nom, l'aquarium naturel. Par beau temps, la visibilité est incroyable. Ce que l'on voit en snorkeling est semblable à ce que l'on pourrait voir en plongée bouteille ! Les coraux brillent de mille feux et les poissons festoyent de couleurs, un régale pour les yeux !
Il y a 2 itinéraires marins. Un panneau explicatif vous donnera quelques consignes (pas de crême solaire !!!) et ce que vous pourrez trouver sous l'eau.
Ne manquez pas la grosse patate que vous voyez au loin et tout droit depuis la cale de mise à l'eau ! On y a croisé la tortue et le requin gris du recif qui sont apparement 2 habitués du coin ;) Autres amis qui rodent dans les parages, une grande raie accompagnée de ses 2 remoras, que nous avons vu tranquillement posés sur les fonds sableux, en palmant vers la grosse patate.
Un guide kanak nous a dit que la tortue venait toute proche de la cale tôt le matin, puis s'éloignait au fil des plongeurs. Globalement, on vous recommande de venir le matin (eau plus calme, moins de monde donc potentiellement les "gros" sont plus proches). Mais pour voir des tortues... mieux vaut aller à la baie de Jinek !
Comment s'y rendre ?
L'aquarium se trouve à Easo, vers la baie de Jinek. Il faut viser la chapelle Notre dame de Lourdes, et au dernier embranchement, tourner à droite (à gauche donc ND de Lourdes).
Recommandation :
Les palmes sont nécessaires pour faire tout l'aquarium. Vous pouvez prendre des oeufs durs si vous voulez intéresser les poissons !